Xavier MULKENS

Xavier MULKENS Xavier Mulkens est né dans la région de Charleroi en avril 1974 et mourra vraisemblablement au XXIème !
Entre les deux, en équilibre sur le fil de ses émotions, il se lance très tôt, sans vraiment le savoir, dans des recherches sur le monde, la vie et les gens, au travers de sa famille, de ses amours, de ses amitiés, de ses voyages, de ses études, de la musique, de la photo et de tout ce que son intuition lui permet d’appréhender.
Artiste dans l’âme, c’est lors d’un voyage initiatique au Sénégal qu’il découvre la photographie.
Bien au-delà des aspects purement techniques, il est très vite happé par la puissance artistique des images. Insatiable, il se renseigne, il se passionne, il cherche et il se cherche, trouve une voie et souvent des chemins de traverse, toujours en quête d’idées, à l’instinct, en autodidacte.
Dans le laboratoire de sa vie, l’objectif toujours à l’affût, il fait de nombreux essais, il capte des instants, revisite des images à la faveur d’un cadrage nouveau, d’une prise de vue différente.
Pour Xavier, la photo est une passion depuis toujours. Sa rencontre avec Pierre Rousseau va encore amplifier le feu de sa créativité. Aujourd’hui, c’est avec passion qu’il nous livre ses photos de Cuba. Baignées d’une luminosité chaude et subtile faite de regards fiers, de rythmes bouillonnants, de révolution et d’arômes de tabac mais surtout traversées de vie, les images de Xavier sont le reflet d’un pays et d’un peuple pour qui le temps semble suspendu, en équilibre entre son passé héroïque et son besoin d’avenir.

Xavier Mulkens